valorisation de la biomasse

Une nouvelle façon d'apporter de la valeur à vos déchets

La pyrolyse est un traitement thermochimique, qui peut être appliqué à toute matière organique (base carbonée). Elle peut être effectuée sur des produits natifs et purs ainsi que sur des mélanges. 

Lors de ce traitement, la matière est exposée à une haute température, et en absence d’oxygène va être séparée chimiquement et physiquement en différentes molécules. La décomposition se produit du fait de la stabilité thermique limitée des liaisons chimiques de ces matières, ce qui permet leur désintégration via la chaleur. 

La décomposition thermique conduit à la formation de nouvelles molécules. Cela permet d’obtenir des produits ayant des caractéristiques différentes, souvent supérieures à celui des résidus d’origine. Grâce à ces éléments, la pyrolyse devient un procédé de plus en plus important pour l’industrie d’aujourd’hui, car elle permet d’apporter une valeur bien plus grande aux matériaux et déchets courants.

La Pyrolyse est fréquemment associée au traitement thermique. A l’inverse des procédés de combustion ou de gazéification, qui implique l’oxydation partielle ou complète des matières traitées, la pyrolyse se base sur une chauffe en absence d’air. Cela rend le process majoritairement endothermique ce qui garantit une haute teneur en énergie des produits reçus.

Les produits issus de la Pyrolyse sont toujours constitués de 3 phases: solide (charbon, bio-carbone), liquide et gaz non condensables  (H2, CH4, CnHm, CO, CO2 et N). Comme la phase liquide est extraite du gaz de pyrolyse uniquement pendant son refroidissement, dans certaines applications, ces 2 flux peuvent être utilisés simultanément lorsque le gaz chaud est directement injecté dans un brûleur de gaz ou une chambre de combustion/oxydation thermique.

Pendant la pyrolyse, une particule de matière est chauffée de la température ambiante à une température cible définie. La matière reste à l’intérieur de l’unité de pyrolyse et est transportée par un convoyeur à vis, le Spirajoule®, à une vitesse définie jusqu’à ce que le process soit complet. La température de pyrolyse choisie définit la composition et le rendement des flux (huile pyrolytique, gaz de synthèse et imbrulés carbone).

Venez en apprendre davantage sur notre technologie Biogreen® en cliquant ici :

Retour en haut