Traitement thermique

Le traitement thermique

La transformation des matières premières, qu'elles soient végétales ou animales, est indispensable pour garantir un apport alimentaire stable et varié en toutes saisons.

La vaste gamme de procédés employés en agroalimentaire vise à répondre à deux objectifs : produire des aliments comestibles et sans risque pour la santé, d’une part, et améliorer leur stabilité et conservation dans le temps, d’autre part.

Les traitements thermiques occupent en particulier une place essentielle dans l’industrie agro-alimentaire. Leurs applications sont très variées et permettent de modifier l’aspect, la texture, le goût, la digestibilité ou l’hygiène des produits. Ils permettent ainsi de rendre assimilables, savoureuses et saines des matières premières pouvant être impropres à la consommation ou inappétentes dans leurs formes primaires.

Pour les produits secs et pulvérulents tels que les grains, les herbes, les épices ou les farines, l’étendue des traitements thermiques possibles va de la cuisson, à l’étuvage / blanchiment, en passant par le séchage, la stérilisation, le toastage ou encore la torréfaction. Ces différentes applications se distinguent les undes des autres par l’intensité des barèmes de temps et température appliqués ainsi que par la maitrise de l’humidité du produit et de l’atmosphère du réacteur de traitement thermique.

Notre convoyeur à vis chauffante Spirajoule permet une maitrise optimale de ces différents paramètres process. En effet, il assure d’une part une bonne maitrise du temps de séjour grâce à un convoyage  sans dispersion, et transmet d’autre part l’énergie thermique par une régulation de sa température de vis au degré près. Une injection de vapeur est également possible à travers un ensemble de buses réparties sur toute la longueur de la machine, afin d’accélérer le transfert thermique  et contrôler l’humidité du produit et de l’environnement interne du réacteur. Ces caractéristiques en font un outil polyvalent, applicable à une immense diversité de produits et d’applications.

Retour en haut